LE PERSAN CHINCHILLA

LE PERSAN CHINCHILLA

Il y a plus d'un siècle naissait la race du Persan Chinchilla ...

(Photo de Diamond, mâle Chinchilla de Chatterie dela Terre Promise)

img-1225.jpg

 

Sa découverte est attribuée à madame Vallence, une éleveuse Anglaise.

Cette dernière a obtenu le premier persan à robe argentée. Ce persan, du nom de Silver Lambkin, était issu de l'accouplement d'un persan smoke (fumé) et d'un persan silver tabby (tigré de couleur grise).

Contrairement à ce que l'on peut penser et même si quand on regarde un Persan Chinchilla, on le voit blanc, il n'en est rien !

Le chinchilla n'est pas un chat blanc, mais un chat noir agouti chez qui l'eumélanine est limité aux extrémités du poils.

Quand l'eumélanine est un peu plus longue au niveau du poil, nous obtenons le SILVER SHADED (argenté).

Dans une génétique quasiment identique, une autre variante de couleur existe : il s'agit du GOLDEN SHADED (or/roux)

GOLDEN, SILVER ET CHINCHILLA, voilà pour la couleur des robes.

Passons maintenant aux carractéristiques qui font la beauté, la grâce et la somptuosité de ce Persan :

- Ses yeux, grands, expressifs, d'un vert émeraude profond maquillés de noirs, le regard est souvent magnétique !

- Son petit nez rose brique.

- Son pelage, ,sublime, long et vaporeux, ce qui necessite un entretien régulier par brossage ou bain (pas trop souvent, une fois par mois pour éviter les noeuds causés par le collage des poils avec la transpiration).

Souvent, la race Persanne à les yeux qui coulent, cette spécificité nommée Epiphora est courante chez les Persans.

Nos Chinchillas sont Doll Face (face non écrasée avec un nez moyen), et nous n'avons pas d'épiphora, les yeux ne larmoient donc pas ou très modéremment chez le chaton pour se stabiliser totalement à l'âge adulte.

Le persan et races apparentées sont sujets à une maladie héréditaire ; la PKD ou polykystique rénale, nom barbare pour signifier des calculs rénaux, maladie qui existe également chez l'homme.

La PKD a des conséquences sur le pronostique vital à terme chez le chat.

Pour éviter cela, il existe un test ADN pour tester les reproducteurs, quand celui ci est négatif la descendance ne peut pas être porteuse de la maladie.

Les éleveurs sérieux et professionnels offrent des garanties contractuelles pour la PKD, testent les reproducteurs en écartant de la reproduction les porteurs de la PKD le cas échéant.

Un des premiers signes de calculs ou de problèmes aux reins est une difficulté à uriner, avec présence de sang dans les urines.

Les chattes n'ont pas de menstrues (règles): la présence répétée et significative de sang dans les urines doit être considérée comme anormale et la visite chez le vétérinaire s'impose, cela peut être une urgence vitale s'il s'agit bien d'un soucis rénal.

Enfin, le Persan est une race en général à développement tardif, certains chats ne parviennent à la reproduction que vers 2 ou 3 ans.

Le Persan c'est sexuellement l'anti-thèse du Siamois, mais il existe des exceptions qui confirment la règle !

La maturité sexuelle est plus lente chez le mâle (capacité à saillir).

Certaines femelles ont des chaleurs qui passent presques inaperçues, certains mâles ne marquent pas...

Le Persan Chinchilla n'est pas un chat "de canapé", bien que sa majesté pourra y élire ses quartiers, il peut être fin chasseur,  quelquefois bavard et suivre son maître partout tel un chien.

Nous avons eu à la chatterie des snobs, des amoureux, des réservés, des joueurs ....

Aussi, avec le temps et l'expérience tant soit peu que celle ci n'éclaire jamais que le chemin parcouru, nous pouvons dire que chez nous, c'est le chat qui choisit et trouve son maître ...celui ci ayant été guidé jusqu'à la chatterie que par ... la destinée.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 6 votes. Moyenne 3.5 sur 5.
×