Créer un site internet

ACQUERIR UN CHATON

Ce qu'il faut savoir ...

 

img-1302.jpg

Voici une petite liste d'informations pour aider le futur acquéreur dans ses choix :

La vente de chats est réglementée et les garanties peuvent ne pas être les mêmes selon la provenance du chaton.

Il est interdit de vendre un chaton de moins de 8 semaines.

Chez nous, le chaton part à 3 mois révolus (lorsque le sevrage et la socialisation est totalement terminée et acquise).

L'identification auprès du SIEV (puce électronique) est OBLIGATOIRE pour tous les vendeurs particuliers ou professionnels (cela permet la traçabilité et évite le trafic animal).

Identifier c'est protéger. La carte d'identification est remise au nouveau propriétaire au départ du chaton.

La vaccination n'est pas obligatoire en France, chez nous tout le monde est vacciné, car vacciner c'est préserver la vie de son animal, nous faisons un vaccin complet (typhus/Corriza/Leucose) vers 10 semaines, une seconde injection est faite un mois après.

Ensuite, il n'y a plus à effectuer que le rappel annuel.

Le contrat de vente est un document contractuel qui lie l'éleveur et l'acquéreur, il comporte des garanties contres les vices rédhibitoires et une parfaite information pour l'acheteur. Le demander c'est donc plus de garanties pour l'acquéreur et plus d'engagements pour le vendeur.

Un certificat de bonne santé vétérinaire est désormais obligatoire lors de la vente d'un chaton.

Un chat de race a OBLIGATOIREMENT un Pedigree LOOF.

(Un chaton LOOF a obligatoirement des parents LOOF, c'est ce qui permet son inscription au livre des origines).

Un chat vendu sans LOOF est un chat considéré de "type", aussi on trouve bon nombre de chats à la vente avec la mention "chat de race sans LOOF", ce qui est considéré comme une tromperie par les tribunaux. C'est comme acheter une voiture sans carte grise.

 

L'éleveur déclare la saillie et la naissance au LOOF qui enregistre donc toute l'activité de l'élevage. La déclaration de naissance coûte à l'éleveur 10 euros et le Pedigree 25 euros par chaton.

Le carnet de santé est un livret qui est remis au départ du chaton (il peut être remplacé par un passeport). Il fait figurer le suivi vétérinaire et la vaccination.

Les éleveurs tiennent à disposition des services vétérinaires des livres sanitaires et d'entrée/sortie.

Un éleveur pour exercer doit être titulaire d'un certificat de capacité vétérinaire et  d'un diplôme, un certificat d'équivalence ou justifier d'une expérience de 3 ans dans le domaine d'élevage pratiqué. Est considéré comme éleveur professionnel toute personne qui atteint le nombre de 2 portées par an (une explication peut être pour la vente de chats sans LOOF ?)

 

L'élevage félin comme tout élevage animal est régi par le ministère de l'agriculture, les éleveurs dépendent donc de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Souvent l'activité n'a pas un but lucratif et l'éleveur a une autre activité principale.

Pour le reste et notamment les précautions à prendre concernant les standards du Persan et les spécificités liées à la race, rendez vous dans l'espace : LE PERSAN CHINCHILLA ou directement sur le site du LOOF.

 

Voilà, maintenant mieux informés nous vous laissons chers visiteurs découvrir nos superbes chats et leur ensorcellante beauté !

 

 

 

 

 

 

 

  • 2 votes. Moyenne 1 sur 5.